Économiser eau

mars 6, 2017 | no responses | 928

L’eau potable domestique est une denrée rare, et elle n’est pas accessible à tous : raison de plus pour l’utiliser avec parcimonie.
Artisans-habitat vous donne quelques méthodes pour pouvoir économiser l’eau et ainsi, réduire votre consommation et votre facture par la même occasion.

 

economie-eau-plombier

 

Disposer d’un ballon d’eau chaude complètement isolé

Il est nécessaire que le ballon et les tuyaux d’eau chaude soient parfaitement isolés. Celui-ci doit aussi être mis en place dans un endroit chauffé. En effet, ceci favorise la circulation de l’eau et évite les déformations des conduits suite aux différences de températures.

Opter pour des réducteurs de débit

Poser des réducteurs de débit pour votre robinetterie. Leur coût n’est que de quelques euros dans le boutique et ils permettront d’économiser jusqu’à 20% d’eau, sans diminuer le confort de l’utilisateur. Pourquoi s’en priver ?!

 

Être attentif à la chasse d’eau

Évitez de négligez les fuites d’eau, et portez une attention à la chasse d’eau de vos toilettes. Bien habituellement, la chasse d’eau fuit directement dans la cuvette sans que l’utilisateur s’en rende compte. Un filet d’eau peut fuir jusqu’à 25 litres par heure. Les chasses d’eau à double bouton, permettront de diviser leur consommation d’eau par deux, sans modifier la qualité de votre hygiène .

Fixer un aérateur à débit réduit sur votre robinetterie, ce qui donne la possibilité d’économiser la moitié de l’eau d’un robinet standard.

Optez pour la douche

Prendre une douche plutôt qu’un bain fait partie des éco-gestes favoris des français. Avec soixante litres en moyenne utilisés pour une douche, contre 300 litres si vous choisissez le bain, il est nettement préférable de choisir de prendre une douche.

Certes, un bain est synonyme de détente, mais la douche à un coût peu élevé pour votre facture d’eau, et limite le gaspillage.

Vous avez la possibilité également opter pour un minuteur qui vous indiquera gentiment le temps que vous passez sous la douche. Un chercheur a même mis au point un pommeau qui change de couleur en fonction de la consommation d’eau, clignotant lorsque la consommation est trop excessive.

Je collecte l’eau de pluie à la descente des gouttières à l’aide de bidons : je m’en sers pour l’arrosage des fleurs et des pelouses ou bien pour laver la voiture, j’économise de cette façon de l’eau consommable.

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>