Les avantages de la maison traditionnelle - Artisans habitat

À la différence d’une habitation cubique ou autre style moderne, la construction d’une maison traditionnelle est maîtrisée, étant un concept de longue date. Mais outre une certaine simplicité dans sa réalisation, ce type de pavillon classique donne lieu à d’autres avantages majeurs. Ce site internet, Piraino, propose une belle sélection de maisons traditionnelles.

Maison traditionnelle plus accessible

Même si sa forme stylée peut parfois faire douter, la maison traditionnelle est moins coûteuse à construire qu’une maison contemporaine ou moderne. La raison tient notamment de la nature des matériaux utilisés souvent classiques, mais aussi souvent d’une parfaite maîtrise des techniques de construction avec tout le gain de temps et l’économie budgétaire que cela implique.

Une maison structurellement fiable

On reconnait aux maisons traditionnelles une durabilité et un niveau de résistance inégalé au niveau de sa structure, de la charpente, etc, sans compter une absence quasi certaine (dépendant de l’expertise du constructeur) de tout risque de mauvaises surprises à sa réalisation et à la remise des clés. Profitant toujours d’un savoir-faire de longue date des constructeurs, les projets de maison traditionnelle individuelle sont prévus pour durer dans le temps et face à toutes les agressions climatiques, naturelles et artificielles. C’est sans doute la raison de la particulière immuabilité de ce concept de construction à travers les siècles.

Une maison personnalisable et s’intégrant partout

La maison traditionnelle est sans doute celle qui se prête le mieux à une conception sur mesure. On retrouve une multitude de styles qui datent de toutes les époques, mais aussi des styles plus personnels à chaque propriétaire. Mais même si la maison traditionnelle présente une personnalité bien apparente, cela ne l’empêche pas de se fondre dans tout paysage urbain. Effectivement, le design général d’une telle construction s’avère intemporel. Partant, de par la simplicité de sa structure en quelque sorte, la maison traditionnelle s’adapte naturellement aux exigences techniques et esthétiques des PLU (plan local d’urbanisme).

Un exemple d’habitat écologique et économique

On attribue aux maisons traditionnelles surtout celles de plain-pied une propriété à répondre facilement aux exigences des réglementations thermiques et énergétiques, ou tout simplement à offrir cet aspect du confort. Pour cela, il faut juste mettre en place un système d’isolation répartie, plus performante, à réaliser dès la construction de la maison traditionnelle. Ce système permettra non seulement de procurer de la chaleur en hiver et de la fraicheur en été à tout le foyer, mais va aussi influer considérablement sur les dépenses énergétiques. Plus précisément, ce sera une facture électrique ou de gaz plus modique à la fin du mois.