Combles ou grenier : quelles différences ? - Artisans habitat

Quelle est la différence entre les combles et le grenier ? 

Dans une maison, les pièces sont toutes importantes. Chacune d’elles a son rôle. Cependant, une confusion s’installe souvent quant à l’appellation de quelques-unes. Pour cette raison qu’une distinction doit être présentée clairement et d’une façon précise.

Suis-je face à des combles ou grenier ? Quelles différences faire entre ces deux termes ? 

Les combles : une différence à noter avec le grenier

Avant d’apporter une explication sur la différence entre les combles et le grenier, il faut d’abord clarifier chaque appellation. Les combles sont un mot d’origine latine. L’expression « a cumble » désigne le dépassement d’un espace limité. Pour la maison, c’est l’espace situé entre le plafond du dernier étage et le toit. L’expression « de fond en comble » signifie simplement de bas en haut. Les combles sont parfois des surfaces aménageables ou habitables. Des travaux peuvent être entrepris. 

Les combles ont des charpentes industrielles ou traditionnelles qui dépendent de la structure de la maison. Cependant, il existe des combles perdus qui ne sont pas aménageables. Suite à leur structure, ils ne peuvent pas être habités. 

Combles ou grenier : le côté utilitaire du grenier

Le grenier est généralement l’espace supérieur d’une maison sous les combles. Le grenier est souvent un espace non habité. Étymologiquement, le mot Grenier vient du latin «granaria ». Il était utilisé pour désigner le lieu de stockage des blés ou céréales. Traditionnellement, le grenier servait d’entrepôt pour les produits agricoles. Dorénavant, peu de greniers ont encore la même utilisation. Il a pris le sens de débarras inhabitable. 

Certains ont une charpente complexe à fermettes ou de charpente simple. Les greniers servent généralement à renforcer l’isolation thermique de la maison. 

Comble ou grenier : différence ou synonyme ?

Suite à la définition des combles et du grenier, la conclusion est la suivante : les combles perdus et le grenier représentent la même chose. À vrai dire, les combles et le grenier sont deux mots synonymes. La nuance est très légère. En effet, comme cité au-dessus, le grenier est un espace de rangement. Les combles perdus sont par contre des espaces physiques inutilisables. Pour faciliter la compréhension, le grenier se trouve donc dans les combles. Les combles et le grenier sont tous deux utilisés pour isoler la maison. Les techniques d’isolation sont par contre différentes pour le grenier et les combles aménageables.

En revanche, une grande différence est observée entre les combles perdus et les combles aménageables. Une distinction fiscale importante est aperçue entre les combles aménageables et le grenier.

Les calculs des impôts fonciers prennent en compte chaque mètre carré. La surface des combles perdus n’est pas comprise dans le calcul. Cependant, toutes les surfaces susceptibles d’être aménagées en habitation sont comprises dans le calcul. Le raisonnement est le même pour les déclarations de surface pour la taxe d’habitation. A la différence des combles, le grenier ne fait pas partie des pièces déclarées. Par contre, les combles aménagés sont obligatoires. Pour différencier ces pièces, il existe des mensurations standards. Un grenier doit mesurer au plus 1,80 m de hauteur. La pente du grenier doit être inférieure à 30 degrés. Dans les cas contraires, il est question de combles aménageables.

Retrouvez les astuces de pros sur la maison sur Artisans Habitat !