Bac en plastique : que choisir en fonction de quelles situations ? - Artisans habitat

En raison des améliorations apportées à la conception et à la résistance des bacs en plastique, ils sont vendus à un rythme plus rapide qu’il y a quelques dizaines d’années. Le moulage se fait sous une forte pression et il a été confirmé qu’ils dureront dix fois plus longtemps que leurs équivalents en bois.

Quoi qu’il en soit, il existe sur le marché plusieurs types de bac plastique qu’il est important de les connaitre afin d’en déterminer l’usage final.

Les bacs plastique industriel :

Lorsqu’il s’agit de stocker et de transporter des charges d’équipement, de pièces de rechange et de déchets, les bacs en plastique industriels rendent le travail propre, pratique et facile. 

Avec leurs surfaces en plastique opaques et pleines, les bacs sont faciles à entretenir. Le nettoyage du bac plastique est simple et rapide. En outre, ils peuvent être réutilisés à maintes reprises. Ces bacs sont utilisés pour stocker et transporter des produits, des matières et des équipements dans les usines et les chantiers.

Le bac plastique de qualité alimentaire ou bacs alimentaires :

Ce type de bacs en plastique est très utilisé dans le secteur agroalimentaire et industriel. Ce sont des conteneurs de manutention qui peuvent être utilisés aussi bien en interne que durant le transport. Ils facilitent considérablement la fluidité de la circulation des marchandises et optimisent l’espace de stockage.

Sur le marché, il existe différents modèles de bacs en plastique destinés à un usage dans l’agriculture, l’agroalimentaire et le commerce de grande distribution selon la taille et le type.  

Les caisses-palettes en plastique :

Les caisses-palettes sont des bacs de rangement ou de stockage. Elles sont nécessaires dans un magasin d’entreposage ou dans une usine de production pour la manutention (chargement et déchargement), le stockage et aussi l’expédition.  

Les bacs de rétention en plastique :

Aucun matériau qui existe ne peut défier le plastique pour contenir des produits liquides, des produits dangereux ou polluants.

Ils sont destinés en général à un usage intensif pour les industriels ou les entreprises de gros œuvres.   

Comment choisir son bac en plastique ?

Pour choisir son bac plastique, il est important de considérer les critères suivants :

  • La taille, le volume ou la capacité du bac : le choix doit se porter selon le volume occupé par le contenu à stocker ou à ranger. Le volume est mesuré en général en litres.   
  • L’opacité : surface pleine ou ajourée. Il est important de connaitre la nature du produit à stocker pour définir quel type de bacs commander. 
  • Les fonctionnalités : bacs gerbables, empilables ou emboitables, bacs pliables.