Emballage industriel : quels types de contenants choisir sur le marché ? - Artisans habitat

emballages industriels

Sur le marché, plusieurs emballages sont à disposition des clients. Certains sont plus professionnels que d’autres. L’emballage est un contenant qui est devenu indispensable de nos jours. Il existe plusieurs types d’emballage selon leur forme, leur taille, leurs matières. Comment choisir les emballages sur le marché ? Quels sont les types de contenants qui existent ? 

Les emballages industriels pour les particuliers

Le carton, le papier bulle ou le film sont les emballages industriels utilisés par les particuliers. Le carton est un moyen facile, économique et peu volumineux. De taille différente, il permet d’emballer les objets en les regroupant. Le carton est le moyen d’emballer de façon organiser pour les particuliers. C’est également un dispositif de rangement. C’est également un emballage recyclable. Il est peu durable, mais peut être utilisé plusieurs fois selon les conditions. Il ne supporte pas l’humidité et ne peut pas tolérer les objets très lourds. Pour les objets fragiles, le papier bulle est parfaitement adapté. 

Il permet d’amortir les chocs et anticipe la casse. Il existe également les emballages origami. Ceux sont des papiers avec des motifs imprimés originaux. Il existe dans différentes couleurs. C’est un emballage qui est personnalisable. Il est également plié sur mesure. Avec un pliage en fonction de la forme des objets à emballer, ils offrent un design assez plaisant. Dans un côté esthétique, c’est l’emballage le plus sollicité. Il peut remplacer le film étirable. Le film qui est également un emballage qui permet de fixer les objets. Cependant, le film est souvent transparent. Il n’offre pas le même design que l’emballage avec des imprimés. Néanmoins, la transparence permet de reconnaitre immédiatement l’objet. Il n’est plus nécessaire de nommer et d’étiqueter les biens.

Les caisses à claire-voie, les caisses pleines et les tourets de câbles 

Ces emballages permettent une meilleure protection pour les produits fragiles. Les caisses à claire-voie sont généralement une protection avec housse. Quant aux caisses pleines, c’est l’emballage le plus utilisé en industrie. Elles sont adaptées aux produits qui craignent la poussière et la corrosion. 

Les tourets de câbles sont spécifiques aux câbles. En effet, les câbles ont un système de protection différent aux autres produits.

Les berceaux et socles, les fardeaux ou palettes 

L’emballage industriel renferme plusieurs propriétés. Ils sont utilisés pour assurer la protection physico-chimique, la protection mécanique et le conditionnement des produits industriels. L’emballage industriel est choisi en fonction du circuit de distribution du produit. Les berceaux et socles sont utilisés pour les matériels industriels de grande dimension. Ces produits qui généralement ont besoin de beaucoup de surface de stockage. Il est donc impossible de les empiler les uns sur les autres. 

Les fardeaux ou palettes sont par contre pour les produits résistants qui nécessitent un regroupement sur des palettes. Ils sont utilisés pour des produits en grande longueur telle que les tuyauteries ou pièces de charpente.

Les emballages industriels sont nombreux. Cependant, leur prix est différent en fonction de la taille, des matières et de la forme. Choisir ses emballages industriels revient d’abord à connaitre ses attentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.