À l’époque actuelle, le travail d’intérim gagne de la place et devient une tendance sur le marché du travail. Rappelons un peu ce qu’est un intérim. C’est un travail temporaire offrant une flexibilité et une liberté aux travailleurs. Pour le faire, il faut s’inscrire en agence d’intérim. Comment s’inscrire ? En général, la démarche en ligne et la démarche au sein de l’agence sont les plus courants.
La démarche en ligne
Comme d’autres types de métier, le travail d’intérim présente des avantages. Cliquez ici pour en savoir plus.
La procédure d’inscription dépend de chaque agence. Pour s’inscrire en ligne, ou à distance, rendez-vous sur le site de l’agence que vous avez choisi. Dans certains cas, vous devez ajouter votre CV en ligne. Des fois, vous devez créer votre profil en mentionnant vos informations personnelles (prénom, nom, âge, adresse, contact…), vos expériences, vos qualifications, vos formations académiques, vos disponibilités et d’autres informations que l’agence vous demande.
Dans d’autres cas, il est probable que vous ayez la possibilité de rédiger un message contenant vos informations ou une lettre de motivation, en pièce jointe. Dans d’autres circonstances, vous pourrez postuler immédiatement aux offres qui vous intéressent.
La démarche au sein de l’agence
Préparez votre CV. Faites-en plusieurs copies. Vous pouvez ensuite les déposer dans une agence d’intérim près de chez vous. Avant de s’y rendre, vérifiez les horaires d’ouverture et d’inscription. Quand vous y serez, il se pourrait que l’agent vous pose quelques questions sur le type de travail que vous souhaitez, sur votre disponibilité… Il se pourrait aussi qu’il y ait des tests.
Puis, un agent suivra votre dossier. Quand il y aura une offre correspondant à votre profil, il vous contactera.
Les documents à fournir
Peu importe l’inscription, que ce soit en ligne ou auprès d’une agence d’intérim, ces documents vous seront toujours indispensables : un curriculum vitae, une copie de votre pièce d’identité, un relevé bancaire (pour votre salaire), des permis (ce dont vous posséder), une attestation d’hébergement, une attestation de sécurité sociale, des bulletins de paie (des trois derniers mois).
Certaines agences peuvent vous demander des documents supplémentaires comme un extrait de casier judiciaire, un certificat d’emploi du dernier travail accompli…
Après l’inscription
Quand votre inscription sera faite, vous attendez juste que l’entreprise de travail temporaire vous contacte et vous propose un travail. Si ça vous intéresse, vous signerez un contrat de travail. N’oubliez pas que votre employeur est l’agence d’intérim, mais non l’entreprise utilisatrice.
De nos jours, il est possible de faire une inscription d’intérim en utilisant une application mobile.