Conseils en extension ou agrandissement de maison ancienne

La mise en œuvre d’un agrandissement de maison ancienne repose sur un bon nombre de paramètres. Les propriétaires disposent d’un panel de choix idéals pour gagner des m2 dans leur habitat. Que choisir et comment faire pour avoir un aménagement moderne ?

Extension et agrandissement de maison ancienne : quelles sont les règles ?

Agrandir une ancienne maison est une solution évidente pour de nombreuses familles qui souhaitent rénover leur habitat, en vue d’une cession, pour plus de confort ou pour accueillir un ou de nouveaux venus. Dans tous les cas, les réglementations existent principalement en ce qui concerne le permis de construire et la mise à contribution d’un architecte.

  • L’agrandissement de maison ancienne nécessite en principe un permis de construire, sauf quand la nouvelle surface créée ne dépasse pas 40 m2 en zone urbaine.
  • Faire appel à un architecte est obligatoire quand le projet concerne une surface plancher de 150m2 ou plus.

Agrandissement de maison ancienne : les méthodes modernes

L’agrandissement de maison ancienne est mis en œuvre de 3 manières différentes, selon la disponibilité du terrain, les caractéristiques du bâti initial, etc :

Les extensions latérales

Cela consiste à construire une partie plain-pied de la maison, reliée par une ouverture avec le bâti principal. On pense notamment à la véranda qui se tient le long de la façade de la maison. Il peut aussi s’agir d’une construction attenante faite d’une ossature toiturée en bois, d’une extension en parpaing ou en brique…

La surélévation

Face à un manque de surface constructible extérieure, les propriétaires peuvent choisir de créer un nouvel étage. Cela implique une grosse intervention qui oblige souvent au déménagement.

La création de combles habitables

C’est l’aménagement des combles pour obtenir une pièce à vivre ou une salle de bain par exemple. Il s’agit d’une solution de milieu de gamme, un excellent compromis économique, mais qui va nécessiter aussi une certaine disponibilité de surface. Dans certains cas, on peut être obligé de recourir à une surélévation de toit.

A qui confier l’agrandissement de sa maison ancienne ?

L’agrandissement de maison ancienne nécessite de répondre à des réglementations récentes touchant le confort thermique et la performance énergétique de la maison. On doit en même temps considérer les dernières technologies ou techniques qui permettent d’avoir une extension de maison à la fois moderne et propice au bien-être de ses occupants (isolation, domotique, etc). Il est important de contacter des entreprises modernes et expérimentées (certifications et catalogue en guise de preuves), accessibles via un site internet, au fait des dernières normes en matière de rénovation de maison…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *