Ergonomie : bien choisir son bureau - Artisans habitat

En matière de travail, la santé et le bien-être sont des facteurs de performance cruciaux qu’il est heureusement aujourd’hui facile à obtenir. Les modèles de table professionnelle utilisés dans les bureaux et open-space ou chez soi en télétravail sont notamment conçus dans cet intérêt. Certains meubles sont même optimisés pour s’adapter de manière parfaite à son utilisateur et son utilisation. Quels sont-ils et comment en choisir ?

Bureau pro : qu’est-ce que l’ergonomie ?

Dans la conception des tables de bureau actuels, les fabricants mettent en avant un ensemble d’aspects qui rend le mobilier conforme à différentes exigences au niveau du confort d’utilisation et de la praticité. Tout au long des recherches en matière de conception, le terme « ergonomie » revient souvent, en parlant de la capacité du mobilier à s’adapter au gabarit et autres paramètres physiques de l’utilisateur, ainsi qu’à ses besoins, ses activités et éventuellement à ses habitudes.

Sur le marché, le terme bureau ergonomique est synonyme d’un modèle de conception permettant au travailleur de se mettre debout et assise de façon alternée et à sa convenance : bureau assis debout. C’est un mobilier réglable en hauteur. Cela étant dit, on lui ajoute aussi d’autres fonctionnalités comme son caractère inclinable. D’autres ajouts sont apportés pour le faire correspondre à l’environnement et aux usages : un espace pour l’ordinateur, cloisonnettes, roulettes, etc.

Bureau de travail : pourquoi choisir l’ergonomie ?

Le plaisir au travail et le bien-être physique est reconnu comme étant la principale motivation qui fidélise les employés. De son côté, un travailleur a intérêt à exiger un bureau qui lui évite maux de dos et les problèmes de la microcirculation, pour se maintenir en bonne santé, et donc se permettre de travailler plus efficacement. Ne considérant que le bureau ergonomique, les utilisateurs évitent tous les inconvénients d’une position assise et d’une station debout prolongée. Il s’agit aussi d’une conception qui stimule le dynamisme et le travail musculaire, ce qui est bon pour la concentration et la performance sur le long terme.

Bureau et ergonomie : comment choisir ?

L’offre en matière de bureaux professionnels qui peut répondre aux exigences d’ergonomie est vaste et diversifiée. Le terme « ergonomie » ne limite pas la diversité du choix. Pour en choisir, il faut aussi bien considérer les aspects d’ergonomie que les autres caractères d’efficacité, sans compter que chaque personne présente des spécificités qui font qu’un modèle ne soit pas compatible à l’un, mais idéal pour l’autre.

On peut avant tout se référer aux dimensions standard du bureau ergonomique, à savoir : une hauteur de 65 à 74cm en position assise, et une hauteur maximale en station debout idéale de 90 à 110cm. Il faut aussi s’attarder sur un certain nombre de spécificités, à commencer par la dimension du plan de travail devant être compatible aux effets professionnels à installer, les activités à effectuer, ainsi de suite. Le matériau d’un bureau ou table de travail ergonomique doit également être robuste et résistant, avec un poids dans la moyenne. À côté du caractère déplaçable du meuble, il faut aussi s’assurer de sa stabilité. Cliquez ce lien pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *