Découpage facile de plan de travail pour cuisine

Élément maitre d’une cuisine moderne, le plan de travail arbore un aspect aussi fonctionnel qu’esthétique. Mais pour présenter ces caractéristiques dans leur ensemble, sa mise en place doit suivre un découpage impeccable. Cette opération nécessite souvent une main d’artisan experte, mais le bricoleur de la maison peut très bien la réaliser, en suivant quelques règles et astuces.

Pose du plan de travail : avant le découpage

L’installation ou le découpage du plan de travail est précédé de quelques étapes de préparation touchant l’emplacement du plan et sa configuration dans le milieu indiqué. Cela consiste donc en premier lieu à faire en sorte que le mobilier qui supporte les panneaux possède une surface supérieure bien plane. Pour ce faire, il suffit de poser un niveau à bulle sur le meuble, puis de régler ses bases.

La seconde étape de préparation consiste à mesurer tout l’environnement du plan au niveau du mur, notamment en en mesurant les angles avec une équerre. En cas d’irrégularités, il faudrait rapporter cela avec précision sur la partie du plan du travail qui touche les angles du mur. Les meubles supports doivent également être mesurés au niveau de la longueur et de la largeur, puis, encore une fois, rapporter ces mesures sur le plan de travail.

Plan de travail : méthode de découpage

Avant de procéder à la découpe, il faut revérifier que les traces rapportées sur le plan soient parfaitement conformes. On aura besoin : d’un support stable comme un établi et d’une scie sauteuse (ou circulaire pour les bois durs), des crayons, une équerre… Il faut en même temps se munir de gants et de lunettes de protection. Au découpage du plan de travail :

  • Installer un établi et poser le plan de travail par-dessus (pour le stratifié, travailler sur l’envers du plan)
  • Positionner la lame de scie en alignement avec les tracés
  • Découper le plan de travail en faisant attention aux emplacements de l’évier, des plaques de cuisson, ainsi de suite.

Plan de travail prêt à installer : ça existe aussi !

Pour minimiser les travaux de préparation, le plan de travail existe aussi en prêt à poser. Certains matériaux (verre, quartz, granit, béton ciré…) peuvent en effet être difficiles à prendre en main pour la découpe, voire impossibles à découper à la façon d’un bricoleur. Ce sont des modèles aux mesures standard et peut-être déjà adaptés à des équipements assortis (éviers, meubles…). Dans ce cas, il est important de vérifier en magasin avant d’acheter un plan de travail pour sa cuisine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *