Selon les statistiques reçues, on constate que les voitures d’occasion se font vraiment rares sur le marché. En conséquence, leur prix ne cesse d’augmenter, et les demandes aussi par la même occasion. Pourquoi ce marché a-t-il subi un tel revirement ?
Les causes de la rareté des voitures d’occasion
La rareté des voitures d’occasion s’explique avec plusieurs raisons du marché, et aussi des impacts de la crise.
Le frein à la production des voitures neuves
Actuellement, la production des voitures neuves est freinée en raison du manque de certaines pièces. Les constructeurs ont ainsi du mal à produire de nouvelles gammes. Les demandes des grandes entreprises prennent donc un long moment à être traitées. Certaines commandes doivent même attendre un an et plus avant de procéder à la fabrication. A cause de cela, les ménages et les entreprises sont contraints de garder leur véhicule actuel pour une longue période, diminuant ainsi les voitures d’occasion mises en vente. Rares sont donc les concessionnaires qui vendent des modèles intéressants, comme Verbaere. Suivez ce lien pour en savoir plus sur les modèles en leur possession.
La hausse des prix des voitures neuves
La rareté des offres de voiture d’occasion est également causée par le prix des voitures neuves actuelles. Il va sans dire qu’avec la technologie, la rareté des pièces et la qualité de fabrication, le prix des voitures monte sans cesse au fil des années. Avec la crise sanitaire et la crise économique, les ménages ne peuvent plus se permettre d’acheter une nouvelle voiture chaque année. Ainsi, ils préfèrent garder leur voiture actuelle et se contenter de leur ancien modèle. Certains se tournent aussi vers les voitures d’occasion, ce qui augmente la demande sur le marché de seconde main.
Les offres de vente de voitures d’occasion se font rares
A part les deux raisons mentionnées ci-dessus, qui expliquent la rareté des voitures neuves, on peut aussi constater une autre cause à cela. Les offres de ventes sur le marché de seconde se font très rares. Si les ménages sont réticents à investir dans le neuf, ils sont tout aussi réticents à mettre en vente leur vieille voiture. Il existe actuellement plusieurs services qui permettent de remettre à neuf les véhicules usés, avec le moins d’investissement possible. C’est pratique pour ceux qui ont un faible budget, mais qui n’arrivent pas à trouver le modèle idéal sur les marchés d’occasion. Les tutoriels et les vidéos en ligne ne manquent pas également pour aiguiser l’imagination des propriétaires. Avec un peu de connaissance, d’application et quelques outils, ils peuvent remettre à neuf l’état de leur voiture.
Une situation en voie de rétablissement ?
La rareté des voitures d’occasion est-elle une situation temporaire ? Tout va dépendre de la maitrise de la situation de crise au niveau des pièces. Le gouvernement peut envisager de réduire le prix des véhicules neufs en subventionnant plus d’entreprises. Mais cela il faudra que les producteurs puissent rétablir leur chiffre d’affaires avant de procéder à une éventuelle baisse de prix.