Face à des accidents, personne ne sait ce qu’il faut faire. Alors qu’avoir le bon réflexe et connaître plusieurs gestes peut sauver des vies, peu importe leurs situations. Afin d’apprendre à mieux réagir face à des accidents comme les blessures ou les malaises, il existe une formation en France concernant le secourisme. Cette formation est très demandée par les Français, surtout depuis l’attentat de l’année 2015.
La raison des formations du geste des premiers secours
Faire une formation au secourisme concernant le geste de premier secours, c’est sauver des vies potentiellement. Puisque malheureusement, les accidents peuvent survenir de nulle part. Les malaises, les mauvaises chutent, l’incident domestique, etc. Chaque année presque quatre millions des Français sont concernés par ces accidents des quotidiens responsables d’au moins quinze mille décès, ce qu’il veut dire quatre fois encore plus meurtrier que les accidents de la route. Est-ce que vous saurez quoi faire si jamais, vous voyez un de vos proches ou même des passants être victimes des accidents ? C’est pour cela qu’il faut avoir besoin des formations des gestes du premier secours, il faut savoir réagir quand vous êtes témoins d’un accident. Même des réflexes en apparence minimes peuvent avoir des importances capitales et faire gagner de précieuse minute avant l’arrivée du secours. Mettre les victimes en positions latérales des sécurités ou PLS, éviter les gestes pour ne pas dégrader leur état de santé, faire un dégagement de la voie respiratoire, ou encore faire une compression des plaies : de nombreux gestes qui ne sauvent que tout le monde peuvent apprendre pendant les formations du geste de premier secours.
Que faire pour se former à la geste des premiers secours ou au secourisme ?
Après l’attentat qui a marqué l’année 2015, la plupart des Français ont exprimé leurs envies de se former aux secourismes ou plus précisément à au premier secours. C’est pour cela que depuis la fin de l’année 2015, dans les cadres des campagnes de session de formation du premier secours est organisé dans tout le pays. Une séance qui dure au maximum deux heures sur laquelle vous pourrez apprendre les premiers gestes comme : appeler le secours, faire des massages cardiaux, utiliser des défibrillateurs, arrêter des hémorragies… Cette formation est assurée par une association agréée à travers toute la France. Si vous voulez être formés sur le premier secours, vous avez donc une autre solution qui est : les formations des préventions et de secours civiques de niveau 1 ou PSC 1.